Piscines04
Publié le - 2181 v. -

Les règles de sécurité à connaître pour une piscine

Il n’y a de rassurant que d’avoir une piscine en toute sécurité chez soi

Sur tous les moyens existants pour se détendre, il n’y en a aucun qui est comparable à une piscine. Mais pas loin du plaisir et la joie lors d’une baignade que nous procure la piscine, se trouvent les dangers réels. Pour pouvoir limiter les risques voire même éviter ces dangers, une mise en place de certains dispositifs de sécurité est exigée par la loi, cela depuis quelques années. Mais il est quand même important de surveiller les enfants surtout quand ils jouent près de la piscine !

Quelques règles essentielles de sécurité

Les règles sont nombreuses mais nous tenons à vous faire connaitre celles qui sont très importantes, certaines vous paraîtront peut être très simplistes, mais elles s’appliquent notamment aux enfants. Pour éviter les éventuels accidents comme la chute, la glissade, la noyade ou encore d’autres problèmes, ne prenez jamais un bain seul, et pour la sécurité des enfants, il ne faut jamais les laisser jouer près d’une piscine sans surveillance d’un adulte ne serait-ce qu’une minute, quand ils prendront un bain dans la piscine, n’oubliez pas d’équiper vos enfants de brassards, bouées ou des maillots flotteurs (cela ne peut tout de même pas remplacer la surveillance d’une grande personne).

Au niveau des équipements de la piscine, la loi du 1er janvier 2004 a exigé à toutes les piscines privées d’usage individuel ou même collectif d’être équipées par 4 dispositifs de sécurité conformément aux normes : la barrière de protection ou clôture de piscine (placée autour de la piscine permettant de fermer tout accès au bassin) ; le système d’alarme (immergé ou placé en périphérique, l’alarme sonne en cas d’accident) ; la couverture de sécurité (elle se place sur l’eau de la piscine, il en existe différents types de volets de protection) ; l’abri de piscine (il rend totalement le bassin inaccessible).